Bilan du Festival du jeu de Cannes 2024 – Jour 2

Deuxième jour à Cannes en ce vendredi 23 février 2024. Une entrée (Presse) bien mieux gérée que la semaine dernière avec peu d’attente pour bien démarrer la journée ! On sort toujours un peu frustré avec l’impression de ne pas jouer assez, entre les attentes, les quelques rendez-vous et le temps de trouver des tables libres, mais voici tout de même nos quelques jeux essayés ce jour. C’est aussi ce genre de journée qui nous rappelle l’importance des animateurs de jeux. Un bon animateur peut nous faire aimer un jeu moyen tandis qu’un mauvais peut nous faire détester un excellent jeu. Et on a eu un peu tout ça sur la journée !

Retrouve le CR de la 1ʳᵉ journée ici https://akoatujou.fr/bilan-du-festival-du-jeu-de-cannes-2024-jour-1/ et de la 3ème journée ici https://akoatujou.fr/bilan-du-festival-du-jeu-de-cannes-2024-jour-3-et-4/


Harmonies

♟️Fiche Jeu
🏠 Libellud
🤔 Johan Benvenuto
👨‍👩‍👧‍👦 2 à 4 joueurs
🎲 10 ans et +
⏰ 30 minutes

Avis réalisé à partir d’un exemplaire personnel

L’un des jeux très attendus pour nous et que l’on souhaitait vraiment essayer était ce Harmonies chez Libellud de Johan Strix Benvenuto. Avec un visuel absolument sublime de Maëva Da Silva, nous allons devoir créer des habitats pour accueillir des animaux en plaçant à chaque tour 3 jetons sur notre plateau. Des jetons qui nous permettront de faire apparaitre des champs, des villes, des forêts, des rivières sur notre paysage. Nous devrons ensuite sélectionner une carte Animal représenter un habitat et tenter de le réaliser correctement sur notre plateau. On pense fort à Dreamscape et sa construction de paysage dans quelque chose ici de bien plus épuré et pur. C’est beau, efficace et simple au niveau règles mais assez cérébrale sur le placement. Nos arbres, champs, villes et rivière pourront faire des points, mais nos animaux placés avec leurs cubes sur nos habitats aussi. On regrette simplement une interaction très faible (sur les cartes animaux et le déclenchement de la fin de partie uniquement). Une seule envie en sortant, en refaire une, mais il faudra attendre quelques semaines, le jeu n’étant pas encore sorti!

Aurélie -> coup de coeur
Aurélie (coup de coeur)
Kenny -> adore
Kenny (adore)

Oxono

♟️Fiche Jeu
🏠 Cosmoludo
🤔 Jérémy Partinico
👨‍👩‍👧‍👦 2 joueurs
🎲 8 ans et +
⏰ 15 minutes

Avis réalisé à partir d’un exemplaire festival

Cosmoludo, c’est l’éditeur d’une série assez fantastique de jeux abstraits avec un format bien particulier : plateau en carton plié en deux et des jetons en bois très sympathique. Le nouvel Opus, Oxono de Jérémy Partinico reste dans la lignée avec un “puissance 4” assez retord. Il faut soit aligner 4 pions à sa couleur, soit aligner 4 pions de la même forme pouvant inclure ceux de notre adversaire. À chaque tour, on bouge le pion bleu du rond ou de la croix sur sa ligne ou colonne (sans sauter d’autres pions), et là où on l’arrête, nous pourrons bouger d’une case un pion de la bonne forme à notre couleur. C’est tout ! Comme tous les jeux de cet éditeur, c’est brillant de simplicité et d’efficacité.

Kenny -> adore
Kenny (adore)

Album

♟️Fiche Jeu
🏠 Act In Games
🤔 Karine Minidré
👨‍👩‍👧‍👦 2 à 6 joueurs
🎲 10 ans et +
⏰ 30 minutes

Avis réalisé à partir d’un exemplaire festival

On découvre sur un tout petit stand Album, chez Act In Games avec un jeu de déduction sur base de photo, qui va demander à un joueur de jauger 4 émotions (de 0 à 4) à partir d’une photo. Les joueurs devront ensuite révéler les émotions une à une en choisissant la jauge qui leur donnera le plus d’informations et en éliminant une des 5 photos présentes en table dans lesquels celle du joueur initial a été mélangée. On retrouve ce sens et cette étude des émotions fort à l’éditeur qu’ils avaient déjà bien creusé dans Feelinks et le lien avec la photo rend l’expérience et les discussions intéressantes. Pas vraiment mon style de jeu, même si je n’ai pas grand-chose à lui reprocher (peut être un manque d’originalité ?), force est d’avouer que c’est plaisant et les échanges créés vraiment sympathiques.

Aurélie -> sympa
Aurélie (sympa)
Kenny -> bof
Kenny (bof)

Littoral

♟️Fiche Jeu
🏠 Randolph
🤔 Bryan Burgoine
👨‍👩‍👧‍👦 1 à 5 joueurs
🎲 10 ans et +
⏰ 20 minutes

Avis réalisé à partir d’un exemplaire festival

Petit jeu de plage avec de gros jetons en bois, dans Littoral chez Randolph, il faudra être le joueur avec la plus grande pile de jetons à la fin de partie. Pour jouer, c’est simple, chaque tour, on en pioche un du sac. On choisit quelle face on veut jouer, on la place soit dans l’eau ou sur la plage suivant la couleur et on fait son pouvoir.

  • Les Coquillages se placent dans l’eau et permettent de rejouer, Les Plages permettent de ramasser autant de Coquillage que de Plage de notre côté,
  • Les Crabes vont dans l’eau, les Rochers au bout de deux permettent d’en récupérer un pour l’abriter et d’en récupérer un chez un adversaire.
  • La Vague permet de retourner une plage et de faire son effet. Le joueur avec le plus de Vague en fin de partie remportera tout ce qui reste dans l’eau
  • Les Isopodes vont dans l’eau et permettent de rejouer tandis que les Bécasseaux les récupèrent tous ! Attention, cela formera une pile et seule la plus grande chaque joueur sera gardé

C’est simple, facile à jouer, facile à transporter, avec un petit côté stop ou encore qu’on aime bien pour placer dans l’eau et tenter de récupérer dans la foulée un maximum de jetons. On a envie de partir sur la plage avec !

Aurélie -> sympa
Aurélie (sympa)
Kenny -> sympa
Kenny (sympa)

In extremis

♟️Fiche Jeu
🏠 Jeux Opla
🤔 Juan Rodriguez, Julien Prothière
👨‍👩‍👧‍👦 3 à 6 joueurs
🎲 10 ans et +
⏰ 12 minutes

Avis réalisé à partir d’un exemplaire festival

Dans la gamme de l’énorme [kosmopoli-t], Les jeux Opla (ici Julien Prothière et Juan Rodriguez) arrivent de nouveau avec une proposition coopérative très étonnante. Le thème ici est moins vendeur, car celui de la transition énergétique ! C’est de 3 à 6 joueurs, avec des parties de quelques minutes à peine. 16 expériences bien loufoques dans la boite avec 3 manches chacune, le tout accompagné par une application mobile qui représente l’IA à qui l’on doit fournir les cartes des bonnes couleurs jusqu’à attendre les valeurs indiquées sous chaque “onglets”. L’appli appelle les joueurs dans un ordre un peu aléatoire et il faudra vite jouer une carte de sa main sous un onglet et repiocher. Si à la fin de la manche, un onglet n’a pas assez de l’énergie demandée (chaque couleur représentant une énergie), c’est perdu. Si il y a trop ou si une carte Noire a été joué (le joker mais polluant : le charbonium), la dernière carte jouée de la couleur excedente ainsi que les cartes noires seront défaussées et remplacées par des cartes Déchet pour les parties suivantes. On retrouvera, comme avec kosmopolit, un livret scientifique qui nous en apprendra plus sur le sujet. Assez frénétique, imposant une bonne communication entre les jouers, c’est encore une fois un OLNI assez étrange et fun qui nous est proposé. Les expériences joueront avec les règles tout en nous expliquant la transition énergétique : du monde actuel, à l’industrie ferrovière, la découverte du nucléaire etc, c’est rempli de petits twists marrants. Ça n’est pas cette évidence qu’est [kosmopoli-t], du moins à ce stade de développement, mais ça donne envie de voir ce que les différentes expériences nous proposent.

Aurélie -> sympa
Aurélie (sympa)
Kenny -> sympa
Kenny (sympa)

Kronologic

♟️Fiche Jeu
🏠 Origames, Super Meeple
🤔 Fabien Gridel, Yoann Levet
👨‍👩‍👧‍👦 2 à 4 joueurs
🎲 10 ans et +
⏰ - de 30 min

Avis réalisé à partir d’un exemplaire personnel

Fabien Gridel et Yohan Levet ne s’arrêtent plus ! Kronologic est leur dernier jeu de déduction ensemble, toujours aussi intelligent dans les mécanismes après Turing Machine. Ici, c’est littéralement une approche moderne du Cluedo, où dans les premiers scénarios (3 scénarios de 5 enquêtes chacun), il faudra trouver qui est le meurtrier, où a-t-il commis le meurtre et quand ! Puisqu’on questionnera une machine qui donnera une information publique à partager et une information privée à conserver pour soi. La question concerne soit :

  • un lieu sur un personnage qui nous dira en information partagée combien de fois le personnage est passé sur ce lieu tout temps confondu (5 sur notre démo, 6 dans le jeu). En privé, nous aurons l’information d’un des temps où le personnage était présent dans le lieu.
  • ou un lieu pendant un temps qui nous dira en information partagée combien de personnages sont sur ce lieu au temps consulté. En privé, nous aurons l’information du ou d’un des personnages présents dans ce lieu à ce temps.

Brillant dans sa conception (encore !), on retrouve un peu cet esprit Sherlock 13, en plus poussé et plus thématique avec cette course de déduction. Coup de cœur immédiat pour ma part !

Aurélie -> adore
Aurélie (adore)
Kenny -> coup de coeur
Kenny (coup de coeur)

World Wonders

♟️Fiche Jeu
🏠 Super Meeple
🤔 Zé Mendes
👨‍👩‍👧‍👦 1 à 5 joueurs
🎲 10 ans et +
⏰ 1 à 2 heures

Avis réalisé à partir d’un exemplaire festival

Celui-là nous tentait énormément. De la pose de polyominos, un matériel alléchant avec toutes ces merveilles qu’il faudra arriver à placer sur nos plateaux en respectant les conditions de pose, l’aspect course à l’objectif qui en résulte et ces trois pistes de ressources à faire monter. Tout ce qu’il faut pour nous plaire et pourtant, c’est notre plus gros flop du salon à ce stade ! C’est lent, c’est long … On a décidé, sur notre partie à 4 joueurs, de raccourcir le jeu à 8 tours pour en finir et Aurélie aurait même voulu que ça s’arrête encore plus vite ! La sauce n’a donc pas prise du tout, avec cette impression de devoir attendre nos tours pour décider quoi faire, de jouer des tuiles un peu sans raison, juste pour les placer et monter sur des pistes. Quelques éléments de règles pas claires sur l’ordre du tour. Un choix étonnant d’édition sur ces pistes avec une piste d’argent qu’on dépense alors qu’on gagne sur les autres en allant dans le même sens. On s’est assez vite retrouvé bloqué avec 3 merveilles non réalisables car les bonnes tuiles ne tombaient pas au marché… Dommage, ça aurait dû nous plaire. Peut-être à préférer à deux joueurs ?

Aurélie -> bof
Aurélie (bof)
Kenny -> bof
Kenny (bof)

1, 2, 3 faufile-toi

♟️Fiche Jeu
🏠 Ravensburger
🤔 Anthony Perone, Fabrice Chazal
👨‍👩‍👧‍👦 2 à 5
🎲 5 ans et +
⏰ - de 30 minutes

Avis réalisé à partir d’un exemplaire festival

1, 2, 3 faufile-toi est un jeu d’Anthony Perone & Fabrice Chazalde de cache-cache pour enfants chez Ravensburger avec un matériel qui ne laissera personne indifférent. Les joueurs incarnent soit des ratons laveurs, soit le jardinier. Les ratons laveurs essayent de chaparder différentes choses en avançant sur un chemin sans se faire repérer par le Jardinier qui a au départ la fenêtre fermé, mais le jardinier, caché la tête dans sa maison, dira “1, 2, 3 faufile-toi” et ouvrira la fenêtre à la fin de cette phrase pour essayer de découvrir derrière quel arbre/maison sont cachés les ratons laveurs. Les joueurs tourneront et changeront de rôle à chaque manche. C’est hilarant entre adulte déjà, alors on a hâte de le faire jouer à des enfants. Sacrée trouvaille dans les jeux enfants en tout cas !

Aurélie -> adore
Aurélie (adore)
Kenny -> adore
Kenny (adore)


Voilà pour cette 2ᵉ journée.

Retrouve le CR de la 1ʳᵉ journée ici https://akoatujou.fr/bilan-du-festival-du-jeu-de-cannes-2024-jour-1/ et de la 3ème journée ici https://akoatujou.fr/bilan-du-festival-du-jeu-de-cannes-2024-jour-3-et-4/

A découvrir